La hausse des matières premières a eu un impact sur votre trésorerie ?

⚠️ La hausse des matières premières a forcément eu un impact sur votre trésorerie et vous ne devez pas être le seul à absorber les conséquences de ces prix sinon vous courrez à votre perte…
Astuce d'Expert

Astuce de notre partenaire expert Aurélie Bailly, experte en gestion d’entreprise

⚠️ La hausse des matières premières a forcément eu un impact sur votre trésorerie et vous ne devez pas être le seul à absorber les conséquences de ces prix sinon vous courrez à votre perte…

Il est impératif de faire le point avec vos clients et vos fournisseurs. Comment faire ?

🔰 Avec vos clients :

Si vous êtes dans la phase de réalisation du devis :

👉🏻 Vos prix de vente doivent être revus en prenant en compte l’évolution des prix.

👉🏻 N’oubliez pas d’inclure une clause de révision de prix. La révision des prix permet de faire évoluer le prix initial d’un marché, à la hausse comme à la baisse, afin de prendre en compte l’évolution des conditions économiques des principaux composants d’un marché.

Dans les devis, la variation des prix n’est pas automatique ; elle ne s’applique que si elle est expressément prévue.

👉🏻 Demander un acompte qui pourrait préfinancer la commande de matériaux.

Si le contrat a été signé :

👉🏻 Prévenir votre client de l’impact des hausses des coûts, des retards d’approvisionnement ou de l’indisponibilité d’un matériau.

👉🏻 Envisager avec lui une autre proposition moins onéreuse si possible. Il peut refuser mais s’il accepte, faites-lui signer un avenant.

👉🏻 Pour éviter de nouveau cette situation, il est temps de rédiger des conditions générales de vente…

🔰 Avec vos fournisseurs :

👉🏻 Renouer les relations partenariales pour conserver un lien de proximité et d’informations permettant d’anticiper les évolutions tarifaires,

👉🏻 Obtenir une offre de prix ferme de vos fournisseurs,

👉🏻 Faire jouer la concurrence,

👉🏻 Passer la commande en totalité pour éviter les risques de modification des prix (si votre trésorerie le permet),

👉🏻 Rechercher des alternatives techniques.

➡️ Vous l’aurez compris, soyez actifs, faites preuve d’anticipation et maintenez vos relations avec vos clients et fournisseurs.

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