Astuce de notre partenaire expert Aurélie Bailly, experte en gestion d’entreprise
⚠️ La hausse des matières premières a forcément eu un impact sur votre trésorerie et vous ne devez pas être le seul à absorber les conséquences de ces prix sinon vous courrez à votre perte…
Il est impératif de faire le point avec vos clients et vos fournisseurs. Comment faire ?
🔰 Avec vos clients :
Si vous êtes dans la phase de réalisation du devis :
👉🏻 Vos prix de vente doivent être revus en prenant en compte l’évolution des prix.
👉🏻 N’oubliez pas d’inclure une clause de révision de prix. La révision des prix permet de faire évoluer le prix initial d’un marché, à la hausse comme à la baisse, afin de prendre en compte l’évolution des conditions économiques des principaux composants d’un marché.
Dans les devis, la variation des prix n’est pas automatique ; elle ne s’applique que si elle est expressément prévue.
👉🏻 Demander un acompte qui pourrait préfinancer la commande de matériaux.
Si le contrat a été signé :
👉🏻 Prévenir votre client de l’impact des hausses des coûts, des retards d’approvisionnement ou de l’indisponibilité d’un matériau.
👉🏻 Envisager avec lui une autre proposition moins onéreuse si possible. Il peut refuser mais s’il accepte, faites-lui signer un avenant.
👉🏻 Pour éviter de nouveau cette situation, il est temps de rédiger des conditions générales de vente…
🔰 Avec vos fournisseurs :
👉🏻 Renouer les relations partenariales pour conserver un lien de proximité et d’informations permettant d’anticiper les évolutions tarifaires,
👉🏻 Obtenir une offre de prix ferme de vos fournisseurs,
👉🏻 Faire jouer la concurrence,
👉🏻 Passer la commande en totalité pour éviter les risques de modification des prix (si votre trésorerie le permet),
👉🏻 Rechercher des alternatives techniques.
➡️ Vous l’aurez compris, soyez actifs, faites preuve d’anticipation et maintenez vos relations avec vos clients et fournisseurs.