Retrouvez l’astuce de notre partenaire expert Aurelie BAILLY, experte en gestion d’entreprise !
Comment optimiser le pilotage de votre entreprise
Compte tenu du contexte économique (impact de la guerre en Urkraine, conséquence de la crise sanitaire, pénurie de main d’œuvre, etc…) vous devez disposer d’indicateurs de gestion à jour en permanence. Pour ce faire il est utile :
- d’établir un compte de résultat prévisionnel: quelle est votre stratégie ? Quels sont vos objectifs de croissance ? Quel serait votre chiffre d’affaires ? Quels moyens allez-vous mettre en œuvre pour les atteindre (achat d’une nouvelle machine, recrutement, financement externe ?) Après avoir listez les charges prévisionnelles, vous pouvez constituer sous format tableau, votre compte de résultat.
- d’établir une prévision de trésorerie: ici, il s’agit d’anticiper les encaissements et les décaissements et donc de prendre en compte les délais de règlement. Il permet de faire apparaitre l’évolution de la trésorerie et de distinguer les périodes d’activité.
- d’avoir un tableau de bord: pour connaitre l’évolution de votre activité et l’atteinte ou ou non des objectifs fixés. Avec des indicateurs pertinents, vous avez une information qui après analyse vous permet de prendre des décisions et d’être dans l’action.
- Alors, prêt(e) pour réaliser vos outils au pilotage de votre entreprise ?
- une difficulté, une question, ABY CONSEIL, expert en gestion d’entreprise et le réseau GCL peuvent vous aider .