Retrouvez lâastuce de notre partenaire expert Aurelie BAILLY, experte en gestion d’entreprise !
đĄ Halte aux impayĂ©sđĄ
Les factures impayées de plus de 10 jours représenteraient un quart des factures inter-entreprises en Europe, avec une croissance de 35 % par rapport à la période avant COVID-19.
đ„ Attention ! Cette dĂ©gradation des dĂ©lais de paiement ne doit pas ĂȘtre prise Ă la lĂ©gĂšre car câest une des principales causes de dĂ©faillance des entreprises.
âïž RĂ©agissez !!! Surveiller et contacter vos dĂ©biteurs. Ils ont certainement une bonne raison de ne pas payer mais leur rappeler quâils doivent rĂ©gler la facture peut ĂȘtre dĂ©clencheur du versement.
Et si votre débiteur a des problÚmes de trésorerie : proposez-lui un échéancier.
Aucun dĂ©lai nâest imposĂ© mais plus les dĂ©lais de relance sont longs, plus le dĂ©lai de rĂšglement sâaccroĂźt.
AprĂšs lâavoir contactĂ© et sâil ne rĂšgle pas đĄ : procĂ©dez Ă une mise en demeure puis une procĂ©dure en contentieux devra ĂȘtre engagĂ©e (recouvrement judiciaire).
Pour vous aider dans cette dĂ©marche, des spĂ©cialistes du recouvrement seront source de gain de temps et dâobjectivitĂ©.
đđ» Mais pour Ă©viter d’avoir Ă gĂ©rer vos impayĂ©s, une visibilitĂ© des factures Ă Ă©choir (leur nombre, leur montant, leur Ă©chĂ©ance) et un soin apportĂ© Ă la rĂ©daction de vos conditions de rĂšglement sont
indispensables.
ABY CONSEIL, expert en gestion dâentreprise et le rĂ©seau GCL peuvent vous aider.