Le trouble affectif saisonnier – Comment rebooster son énergie grâce à l’EFT ?

Le trouble affectif saisonnier, ça vous parle ?
Astuce d'Expert

Astuce de notre partenaire expert Anne Laure Fuselier de Be 1 être, praticienne bien-être

Chaque fin de saison est une véritable épreuve pour notre moral et pour notre corps.

Surtout sur la période hivernale, il fait froid, humide, gris, on sort moins, les journées sont courtes.

Vague à l’âme s’installer, énergie en veille…une légèreté qui s’éloigne, et une certaine tristesse qui peut parfois pointer le bout de son nez.

C’est une période aussi où notre estomac n’aura pas été épargné, que le manque d’activité aura alourdit notre silhouette et notre moral avec.

 

Et bien toutes ces réactions sont normales si vous êtes sujet au TAS : Trouble affectif saisonnier, le Seasonal affective disorder.

 

Un terme utilisé depuis les années 80 pour définir des symptômes de dépression qui sont liés au rythme des saisons, et où ces symptômes changent la capacité de la personne à accomplir ses activités quotidiennes.

Et oui, notre rythme effréné ne diminue pas lui en fonction des saisons.

Alors on s’épuise à ne pas s’écouter, à ne pas respecter le rythme dont nous aurions besoin.

 

En médecin traditionnelle chinoise, les saisons ne sont pas découpées de la même façon. La saison hivernale est vue comme une saison propice au calme à nourrir son intériorité.

 

Tandis qu’à la saison printanière, c’est le mouvement de l’expansion, du renouveau, de l’extériorisation. Cette saison commence après la deuxième nouvelle lune, après le solstice d’hiver, soit vers le début de février. C’est donc le moment de renouer avec l’extérieur, avec la nature, car il ne faut jamais oublier que nous sommes un élément de la nature.

Pour les personnes souffrant de TAS, leur production de sérotonine diminue (hormone qui affecte l’humeur, l’appétit et le sommeil et liée à l’apparition de la dépression) tandis que celle de mélatonine s’accroit (hormone qui régule le rythme sommeil/veille et favorise l’endormissement).

Plusieurs conseils pour stimuler vos hormones du bonheur, mais pas que….

 

 

L’EFT est une aide incontournable en cette période

N’oubliez pas avant toute démarche en thérapie psychocorporelle, de consulter votre médecin traitant qui pourra contrôler votre santé générale.

 

Les techniques de libérations émotionnelles, également appelées « tapping », sont des techniques psychocorporelles de déprogrammation des blocages émotionnels et de modifications des schémas énergétiques du corps.

Cette discipline mêle le savoir de la médecine ancestrale chinoise aux connaissances occidentales sur la psyché et se concentre sur l’émotion pour supprimer la cause du mal.

 

L’EFT est en quelques sortes un cousin de l’acupuncture, mais sans les aiguilles puisque les méridiens sont stimulés par de légers tapotements avec l’index et le majeur sur des zones méridiennes déterminées.

Ainsi, lorsqu’un point de blocage émotionnel est énoncé ici le trouble affectif lié à la saisonnalité, l’EFT permet de réduire l’intensité émotionnelle et les ressentis qui viennent perturber notre système énergétique, et impacter notre quotidien.

On retrouve enfin de l’apaisement avec soi, un alignement dans ce qu’on est, une harmonie totale.

 

La méthode initiale de l’EFT : https://official-eft.com

 

Prenez bien soi de vous !

#Programme Be care du printemps avec Aourégan Nédellec (naturopathe)

#Séances « S’alléger avec l’EFT »

#Séances « S’allier au renouveau de la nature avec l’EFT »

Marcel vous fait visiter !

Marcel vous fait découvrir gratuitement ses locaux le temps de quelques heures de travail, puis vous aide à choisir la formule qui répond le mieux à vos besoins.​