marcel-coworking-guichen-cultivateur-de-liens

❤LES EMOTIONS ONT-ELLES LEUR PLACE AU TRAVAIL ?❤

Tous les jours vous devez subir la ou le collègue hypersensible, ou trop émotive, et cela vous provoque de la frustration, de la colère, ou encore de la tristesse ? Ou bien vous-même êtes sensible aux critiques d’un collègue ou aux comportements des uns et des autres, ce qui vous empêche d’être totalement là où vous devez être, c’est-à-dire aligné avec vous-même dans un cadre professionnel ? Cette astuce est faite pour vous !!
Astuce d'Expert

Retrouvez l’astuce de notre partenaire expert Anne Laure Fuselier experte en EFT et gestion des émotions !

❤ Tous les jours vous devez subir la ou le collègue hypersensible, ou trop émotive, et cela vous provoque de la frustration, de la colère, ou encore de la tristesse ?

 

❤ Ou bien vous-même êtes sensible aux critiques d’un collègue ou aux comportements des uns et des autres, ce qui vous empêche d’être totalement là où vous devez être, c’est-à-dire aligné avec vous-même dans un cadre professionnel ?

 

✔ Commençons par définir ce qu’est une émotion pour comprendre si elles sont les bienvenues dans l’exercice de vos fonctions :

❤  Une émotion, c’est : Une information qui circule entre nos « tête cœur tripes » et qui s’externalise.

On parle souvent d’émotions positives ou négatives en réalité elles sont surtout agréables ou désagréables, pour soi ou pour les autres.

Le mot émotion du latin exmovere : « ébranler » et de motio : « action de bouger » Ca signifie bien que l’émotion

❤ met notre corps en mouvement ; face à un évènement, un stimuli, notre corps réagit et donne des information à notre cerveau

❤ C’est une réaction physiologique instantanée. C’est comme un réflexe. Qui fait suite à un stimulus de notre environnement une information captée par nos 5 sens.

Une émotion est donc une information que notre corps nous donne à travers le déclenchement de réactions physiologiques.

 

Et comme nous ne sommes pas fait que de chair et de sang, notre système énergétique se trouve parfois perturbé avec toutes ces informations qui nous provoquent un tas de réactions auxquelles il faut s’adapter.

Les émotions sont universelles. Elles sont les mêmes pour chacun d’entre nous !

 

Autant les comprendre, les accueillir, et utiliser les techniques de régulation d’émotions.

⁉ Car, quelles sont les conséquences de ces blocages émotionnels au travail ?

En fonction de nos propres blocages émotionnels nous ne nous adapterons pas de la même manière ni à la même vitesse que notre collègue

En fonction des blocages émotionnels de notre collègue, il n’exprimera pas son besoin, ou ne communiquera pas de façon empathique ou rationnel. Et enfin, avec l’accumulation de toutes ses émotions : de l’amalgame de ses peurs, de sa colère, de ses angoisses on comprendra très vite que nous risquons de recevoir le souffle d’une explosion sans retenir le message principal.

Ce n’est pas du tout, c’est sans fin…, en fonction de la blessure reçue par la forme du message, on pourra être hermétique à cette relation qui, pourtant, peut être indispensable dans une organisation professionnelle .

En résumé, qu’on le veuille ou non, travailler c’est concilier raison et émotions.

Longtemps sous un régime patriarcale le management a vu évoluer ses pratiques et a dû s’adapter aux émotions de chacun pour rendre les relations plus singulières et adaptées.

Aujourd’hui, on ne peut plus ignorer l’importance du psyché dans les relations au travail, car des phénomènes comme le burn out a ouvert cette réflexion du bien être ou de la souffrance au travail.

 

⁉ Alors, comment les exprimer ?

Donner l’occasion d’exprimer ses difficultés, ses doutes ou tout autre angoisse, donnera une communication beaucoup plus vraie. Ce peut être autour d’un temps convivial…

Réguler ses propres émotions à travers d’ateliers, ou d’accompagnements personnels.

⁉ Les impacts :

  • Ils sont énormes!
  • Sur la communication : efficacité du message, lorsque l’affect n’est pas lourd, il est optimisé, le message est clair et il n’y a pas de perte de temps. La communication est claire et vraie.
  • Sur les risques psycho sociaux, on évite des incompréhensions voire des blessures qui se cristallisent avec les difficultés de communications qui s’en mêlent… on a un message clair et stable.
  • Sur la performance d’un collectif : Quand on connait le fonctionnement assumé de nos collègues, on fait avec ce qu’ils sont, le but est l’objectif commun d’où l’intérêt de fédérer, de cadrer dans un climat de confiance et de bienveillance.
  • Sur une visibilité de fonctionnement : Les problèmes de recrutement sont tels aujourd’hui, que l’on sait que même si le salaire reste un critère majeur, le type de management et le bien être au travail peut primer sur un autre emploi mieux payé et moins bien managé… le bien être au travail est essentiel, pour l’efficacité, pour le recrutement.
  • Sur l’ambiance studieuse et sympathique envie de donner le meilleur vous donnera forcément moins de fil à retordre, moins d’arrêts maladie, moins de démissions et de turn over avec le temps dédié aux formations dédié aux nouveaux arrivants etc.

 

✅ Ce peut être aussi de se faire accompagner pour mieux comprendre la façon dont on fonctionne pour apprendre des techniques de régulations d’émotion comme l’EFT Emotional Technique, une thérapie psychoénergétique qui vous permets de prendre soin de vos émotions et de vous-même  en harmonisant corps et esprit.

Marcel vous fait visiter !

Marcel vous fait découvrir gratuitement ses locaux le temps de quelques heures de travail, puis vous aide à choisir la formule qui répond le mieux à vos besoins.​