Astuce de notre partenaire expert Claire Gelineau de Un et Pluriel, coach professionnelle individuelle et d’équipe
Étymologiquement, feed-back veut dire nourrir en retour. Il s’agit donc d’alimenter vos interlocuteurs par un retour que vous leur faites sur une action accomplie, un comportement, un résultat.
Donner du feed-back à ses collaborateurs ou à son entourage est très puissant. Cela permet :
- De favoriser l’apprentissage
- D’ancrer les points positifs
- De mesurer les conséquences d’un comportement
- D’améliorer la connaissance de soi et les prises de consciences
- D’éviter les non-dits sources de frustration
- De renforcer la coopération
🎯 Le feed-back vise :
- Soit à valoriser son interlocuteur, à mettre en avant un atout ou une réussite pour renforcer un point fort. On parlera alors de feed-back de VALORISATION.
- Soit à corriger un comportement dont les conséquences sont négatives pour aider l’autre à progresser et s’améliorer et on parlera de feed-back d’AMELIORATION.
Dans tous les cas, pour être efficace, le feed-back doit être POSITIF : le but recherché est de faire grandir l’autre en lui apportant des éléments sur lui et jamais de l’humilier ou de défouler son agacement.
Comment s’y prendre ? Explication en images :