« On ne peut pas ne pas communiquer » déclarait le grand théoricien de la communication Paul Watzlawick.
âŒOui, mais bien communiquer ça sâapprend â
En effet, si dĂšs la naissance le petit enfant communique plein dâinformations, savoir communiquer efficacement nâest pas innĂ©. Nous avons beau disposer de nombreux outils technologiques pour porter nos messages dâun bout Ă lâautre de la planĂšte en une fraction de secondes, les incomprĂ©hensions demeurent et nous nous retrouvons parfois dans un dialogue de sourdsđ.
La communication, ce nâest pas dâabord un message mais une relation !
Trop souvent on se focalise sur le contenu dâun message Ă faire passer alors quâen rĂ©alitĂ© il sâagit plutĂŽt dâune relation Ă Ă©tablir. On ne peut communiquer efficacement sans tenir compte de son interlocuteur, de ses croyances, de son cadre de rĂ©fĂ©rence et de son Ă©tat Ă©motionnel.
Les mĂȘmes mots nâont pas la mĂȘme signification pour tout le monde.
đAlors, voici 3 astuces pour mieux communiquer :
1ïžâŁPrenons le temps dâĂ©couter ! Nous devons consacrer autant de temps Ă lâĂ©coute quâĂ la parole. Notre interlocuteur nous donne beaucoup dâinformations Ă travers son langage verbal mais aussi paraverbal et non-verbal : les intonations, le dĂ©bit de parole, les gestes et les mimiques nous apportent de nombreux Ă©lĂ©ments pour aider Ă dĂ©crypter le message.
2ïžâŁVĂ©rifions que nous nous sommes bien compris : nâhĂ©sitons pas Ă utiliser la reformulation : si je comprends bien⊠Pour rĂ©sumer, …. Ou demandons Ă notre interlocuteur de le faire : comment formulerais-tu, en une phrase, ce que nous venons de partager ? Que retiens-tu dâessentiel ? etc.
3ïžâŁEnfin levons lâimplicite : trop de dialogues tournent au malentendu et font le lit des conflits futurs Ă cause de prĂ©supposĂ©s et sous-entendus qui ne sont pas clairement Ă©noncĂ©s.