marcel-coworking-guichen-cultivateur-de-liens

✅ Les impayés : astuces pour les éviter ! ✅

Les délais de paiement ne sont pas toujours respectés, et les entreprises doivent de plus en plus faire face et gérer des impayés qui impactent sur leur trésorerie et peuvent ainsi engendrer des difficultés économiques. Voici quelques astuces pour se prémunir contre les impayés !
Astuce d'Expert

« Tout travail mérite salaire »

En règle générale, toute prestation de service, vente ou autre activité économique, a pour contre-partie le paiement d’une somme.

Cette créance est généralement formalisée au terme d’une facture, adressée au client pour règlement, aux conditions et date fixées.

Toutefois, les délais de paiement ne sont pas toujours respectés, et les entreprises doivent de plus en plus faire face et gérer des impayés qui impactent sur leur trésorerie et peuvent ainsi engendrer des difficultés économiques.

  • Le terme « impayé » désigne « une créance qui n’a pas été honorée par un débiteur».
  • Les impayés sont ainsi des sommes d’argent non payées à leur échéance, que l’entreprise a enregistrées dans sa comptabilité.

 

  • Comment éviter les impayés ?
  • Que faire face à des impayés ?

 

 💡 Quelques astuces ….

  • Se renseigner sur la solvabilité du client avant de conclure un contrat ;
  • Exiger un acompte du client en tant que garantie dans l’exécution de ses engagements envers votre entreprise – et n’exécuter la prestation qu’après versement de l’acompte pour limiter le montant d’un éventuel impayé ;
  • Prévoir des pénalités de retard, ce qui incitera le client à régler sa dette dans les délais pour éviter de verser de sommes additionnelles ;
  • Être assidu sur le suivi des règlements de facture, ce qui permet de relancer le client avant l’échéance et de pallier à un oubli de ce dernier – mais également de maintenir une pression et l’inciter à un règlement rapide et spontané ;
  • Adresser des mises en demeure par lettres RAR ;
  • Mettre en œuvre une procédure de recouvrement lorsque le paiement n’intervient pas malgré une tentative de recouvrement amiable : il sera alors nécessaire, si la mise en demeure n’est pas suivie d’effet, d’engager en cas d’inexécution une procédure judicaire permettant de récupérer la créance.
  • Une procédure en référé devant le tribunal de commerce ou le tribunal judiciaire permet d’envisager une condamnation du débiteur dans un délai rapide, la décision obtenue permettant alors la mise en œuvre d’une procédure d’exécution telle une saisie sur compte pour obtenir le recouvrement forcé des sommes dues.

 

En tant que professionnel – que l’activité soit une activité commerciale, civile, agricole, libérale, … – il est important de se protéger contre d’éventuels impayés de la part de clients par quelques techniques et conseils permettant soit d’éviter totalement un impayé soit d’obtenir un recouvrement de créance efficace et rapide.

Marcel vous fait visiter !

Marcel vous fait découvrir gratuitement ses locaux le temps de quelques heures de travail, puis vous aide à choisir la formule qui répond le mieux à vos besoins.​